Glossaire

Partager

  • Partager :

Proxy

Système qui sert d’intermédiaire entre un réseau privé et Internet. Il se place entre deux hôtes pour optimiser ou surveiller les échanges.

PSTN

Le PSTN pour Public Switched Telephone Network est la traduction anglaise du RTC ou Réseau Téléphonique Commuté. C’est le réseau (cuivre) historique des téléphones fixes symbolisé par les « prises en T ». Le PSTN/RTC va prochainement disparaître au profit de la téléphonie IP (ou téléphonie VoIP).

Point de mutualisation (PM)

C’est le point intermédiaire de brassage du réseau FTTH, derrière lequel chaque logement, ou local à usage professionnel, sera desservi en fibre. Il est généralement situé au coeur des zones bâties afin de faciliter les opérations de raccordement, d’exploitation et de maintenance des lignes optiques.

Point de branchement optique (PBO)

Relié au point de mutualisation, c’est le point d’interconnexion du réseau dans un immeuble servant au raccordement final des abonnés. Il peut aussi se trouver à l’extérieur de l’habitat dans des zones pavillonnaires par exemple.

Prise terminale optique (PTO)

C’est la prise murale située dans le logement, ou local à usage professionnel, de l’utilisateur final. C’est sur cette prise que l’utilisateur connectera sa BOX.