Glossaire

Partager

  • Partager :

Réseau de collecte

Réseau cuivre ou fibre raccordé aux backbones permettant aux opérateurs de s’interconnecter aux boucles locales pour collecter et acheminer le trafic.

Roaming

Terme générique définissant le déplacement d’un utilisateur à l’étranger et qui conserve ses fonctions de téléphonie. Un utilisateur qui se déplace en Europe par exemple, a la possibilité de garder le même numéro de téléphone.

En France, on utilise le terme itinérance.

RTC

Désigne le réseau téléphonique commuté, le réseau cuivré de l’opérateur historique, connu également sous l’acronyme Anglais : PSTN

RIP

Les réseaux d’initiative publique (RIP) sont des réseaux de communications, le plus souvent en fibre optique, portés par les collectivités territoriales et leurs groupements. Pour mener à bien leur projet, les collectivités s’appuient quasi systématiquement sur les opérateurs d’infrastructure. Les RIP permettent d’apporter le très haut débit dans les zones moins denses (ZMD) et ainsi d’aboutir, comme l’impose le plan France Très Haut Débit, à une couverture complète du territoire d’ici 2022.

Raccordement final (ou raccordement client)

Opération visant à relier le point de branchement optique (PBO) et la prise terminale optique (PTO).