SD-WAN
Le SD-WAN est une technologie logicielle pour gérer et optimiser ses liens d’accès à Internet en entreprise. Le SD-WAN permet d’optimiser et piloter les flux applicatifs quelles que soient les connexions Internet utilisées, depuis une interface unique et centralisée.
SDSL
Acronyme de l’anglais pour « Symmetric Digital Subscriber Line ». Basé sur la technologie DSL (transmission numérique de données sur plusieurs paires de cuivre des lignes téléphoniques) le SDSL est symétrique car le débit descendant est égal au débit montant et les performances sont garanties de bout en bout. Le SDSL est une solution privilégiée pour la téléphonie hébergée et le cloud computing.
STAS
Les STAS ou Spécifications Techniques d’Accès au Service sont un ensemble de normes techniques et d’exigences qui décrivent un service : technologie, matériel, ingénierie, infrastructure, règles de l’opérateur… Les STAS sont particulièrement utilisées pour les configurations de réseaux de fibres optiques.
Switch
Un switch est un commutateur réseau. C’est un matériel qui dispose de plusieurs ports Ethernet pour raccorder des équipements IP à un réseau LAN.
Sous-répartiteur optique (SRO)
C’est le point intermédiaire de brassage du réseau FTTH, derrière lequel chaque logement, ou local à usage professionnel, sera desservi en fibre. Il est généralement situé au coeur des zones bâties afin de faciliter les opérations de raccordement, d’exploitation et de maintenance des lignes optiques.