Technologies alternatives

Partager

  • Partager :
Sommaire

La montée en débit

Une solution alternative en attendant la fibre

La montée en débit est une opération qui consiste à augmenter le débit d’accès A/VDSL pour atteindre un minimum de 10Mbit/s, sans modification de l’installation de l’abonné, si ce n’est un éventuel changement de « box ».  L’opération consiste à raccourcir la longueur de la ligne téléphonique, support de la liaison DSL, pour augmenter le débit. Ainsi, le segment de liaison entre le central téléphonique, aussi appelé nœud de raccordement d’abonnés (NRA) et le sous-répartiteur est remplacé par une liaison en fibre optique.

Ce type d’opération, plus rapide et moins coûteux que les déploiements FttH, a constitué une solution alternative et provisoire, dans l’attente de futurs déploiements FttH dans certaines communes de Seine-et-Marne.

Dès sa création en 2013, Seine-et-Marne Numérique a en effet proposé aux intercommunalités adhérentes, la possibilité de mettre en place des opérations de montée en débit, là où Orange en avait ouvert la possibilité. Une analyse d’opportunité a ainsi été présentée à chaque intercommunalité désireuse de comparer cette option à un déploiement d’emblée 100% FttH.

La décision de mettre en œuvre ces opérations à titre intermédiaire a donc relevé du strict choix des intercommunalités.

Seine-et-Marne Numérique a mené le déploiement de 76 opérations de montée en débit entre 2013 et 2017, au bénéfice de 23 000 foyers. Ce programme a requis un financement 100% public assuré par le Département de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et l’Etat de près de 15M€.

Des intercommunalités ont adhéré au Syndicat après avoir elles-mêmes déployé des opérations de montée en débit. Leur adhésion emportant un transfert de la compétence d’aménagement numérique, 33 installations supplémentaires, portant le total à 109 installations, sont exploitées par le Syndicat.