Réseau sem@fibre77

Partager

  • Partager :
Sommaire

Le Très Haut Débit pour tous 

Le réseau sem@fibre77 est le plus important projet d’infrastructure en cours du département.

Fixée par le schéma départemental d’aménagement numérique, l’ambition de Seine-et-Marne Numérique est d’apporter l’accès au Très Haut Débit par la fibre optique à tous les seine-et-marnais dans la zone d’intervention publique comprenant 425 communes réparties dans 22 des 23 intercommunalités du département, soit 45 % de la population du territoire.

Pour 81 autres communes, ce même réseau est déployé par Orange (56 communes) ou par SFR (25 communes). Enfin, une commune est déployé par l'ensemble des opérateurs nationaux.

Ainsi, il s’agit de déployer un réseau de distribution, d’une capillarité identique à celle du réseau téléphonique actuel et ce, en moins de 10 ans. Le réseau sem@fibre77 atteindra au final un linéaire d’environ 9600 kilomètres.

Les premiers déploiements ont débuté en 2015 et les premiers abonnés ont été raccordés dès le mois de mai 2016. Le terme des travaux est prévu à fin 2023 pour 99% des foyers. La desserte des sites dits isolés (1% restant), devrait être achevée d'ici à fin 2026. 

Seine-et Marne THD

A l’issue d’une procédure de mise en concurrence menée par le Syndicat en 2014, une Délégation de Service Public* (DSP) pour la conception, l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à très haut débit (FttH/E) a été notifiée le 22 janvier 2015 à la société Covage. Celle-ci a alors créé la société de projet dédiée, Seine-et-Marne THD SAS afin d’assurer l’exécution exclusive de ce contrat. Il est à ce titre le délégataire de Seine-et-Marne Numérique (le délégant).

Ce réseau va permettre le raccordement de plus de 300 000 foyers, entreprises et sites publics sur le périmètre d’intervention publique.

Chaque abonné accèdera au service THD via prises terminales optiques (PTO) reliées au réseau des points de branchement optique (PBO). Il s’agit du raccordement terminal réalisé uniquement en cas de prise d’abonnement.   

Pour couvrir le territoire, il est déployé plus de :

  • 9600 km de réseau,
  • 80 000 points de branchements optiques (PBO),
  • 600 sous-répartiteurs optiques (SRO) aussi appelés points de mutualisation (PM),
  • 43 Nœuds de raccordements optiques (NRO).

Cette nouvelle infrastructure essentielle, comme le sont les réseaux d’électricité ou de distribution de l’eau, nécessite un investissement public/privé de plus de 358M€, constituant un bien public. Il reviendra à Seine-et-Marne Numérique à la fin du contrat de DSP en janvier 2040.

En décembre 2020, la Commission européenne validait le rachat de l’opérateur d’infrastructure Covage, par SFR FTTH Network, devenue XpFibre Network, filiale du groupe Altice France. Depuis lors, la réalisation et l’exploitation du réseau sem@fibre77 ont été confiées à la société dédiée Seine-et-Marne THD, filiale d’Altice, par la voie d’une délégation de service public qui s’appuie sur XpFibre.

exergue-deco

Cette DSP, de type concessive avec des îlots en affermage, prévoit que la société privée Seine-et-Marne THD finance et réalise une partie du réseau (laissant au Syndicat la construction d’une autre partie du réseau) et exploite l’intégralité de ce réseau. Ce montage permet de maximiser l’engagement du partenaire privé, tant techniquement que financièrement.

Les principales missions Seine-et-Marne THD sont de : 

  • concevoir et construire un réseau FttH,
  • raccorder les utilisateurs finaux (foyers, entreprises ou administrations), dès lors qu’ils auront souscrit une offre fibre auprès des opérateurs,
  • assurer l'exploitation et la maintenance du réseau.
  • commercialiser le réseau FTTH auprès des opérateurs Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI),