Un incident est en cours depuis le 28 mars 2025 sur les communes de Villiers Sous Grez, Recloses, Ury et Achères la Foret, suite à un acte de vandalisme. Les câbles sont en cours de remplacement et le délégataire prévoit un rétablissement cette semaine. Merci de votre compréhension.
Accès rapide
Partager
Historique
Au 1er janvier 2016, suite à la dissolution de la Communauté de communes Seine-École, adhérente à Seine-et-Marne Numérique depuis le 26 décembre 2012, les communes de Pringy et Saint-Fargeau-Ponthierry ont rejoint la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine. Celle-ci a délibéré le 7 décembre 2015 pour demander son adhésion à Seine-et-Marne Numérique, qui est effective depuis le 25 mars 2016.
Au 1er janvier 2017, du fait de l’application de la Loi NOTRe, les communes de Villiers-en-Bière, issue de la Communauté de communes Pays de Bière, adhérente à Seine-et-Marne Numérique depuis le 12 septembre 2013, de Maincy, issue de la Communauté de communes Vallées et Châteaux, adhérente à Seine-et-Marne Numérique depuis le 30 juillet 2014 et de Limoges-Fourches et Lissy, issues de la Communauté de communes Gués de l’Yerres, adhérente à Seine-et-Marne Numérique depuis le 12 novembre 2014, ont rejoint la CA Melun Val de Seine.
Communes
La Communauté d’agglomération Melun Val de Seine est composée de 20 communes.
Elle comprend : Boissettes, Boissise-la-Bertrand, Boissise-le-Roi, Dammarie-les-Lys, La Rochette, Le Mée-sur-Seine, Limoges-Fourches, Lissy, Livry-sur-Seine, Maincy, Melun, Montereau-sur-le-Jard, Pringy, Rubelles, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Germain-Laxis, Seine-Port, Vaux-le-Pénil, Villiers-en-Bière et Voisenon.
Technologies choisies par l'intercommunalité
Montée en débit : 6 opérations sur les communes de Boissise-le-Roi, Boissettes, La Rochette et Seine-et-Port (3) ont été mises en place par la CA, puis transférées au Syndicat.
Déploiements de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH/FttE) de 2017 à 2024 dans les communes de Pringy, Saint-Fargeau-Ponthierry, Villiers-en-Bière, Limoges-Fourches, Lissy et Maincy.
Cas particulier des zones AMII
14 communes sont situées en zone AMII Orange : Boissettes, Boissise-la-Bertrand, Boissise-le-Roi, Dammarie-les-Lys, La Rochette, Le Mée-sur-Seine, Livry-sur-Seine, Melun, Montereau-sur-le-Jard, Rubelles, Saint-Germain-Laxis, Seine-Port, Vaux le Pénil et Voisenon.