Recrutement

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Sommaire

Les postes à pourvoir

Au sein du Service Communication et sous la responsabilité du chargé de communication et des relations partenariales et institutionnelles, l'alternant(e) contribue à la stratégie globale de communication du Syndicat en fonction des projets qui lui sont confiés par le tuteur.

Pour mener sa mission, l'alternant(e) sera associé(e) à l'ensemble des activités du service (organisation d'actions de communication et de relations publiques, production de contenus, élaboration de supports de communication, veille, organisation évènementielle,...)

Ce poste, à caractère polyvalent, permettra de faire découvrir à l'alternant(e) les différents métiers de la communication institutionnelle et publique.

Missions

Par application de la feuille de route communiqué par la tutrice, l' alternant(e) est chargé(e) de :

L'ORGANISATION D'ACTIONS DE COMMUNICATION ET DE RELATIONS PUBLIQUES :
* Recueil, vérification, sélection et hiérarchisation des informations relatives à la vie du Syndicat afin de les diffuser en interne et en externe
* Informations aux élus
* Gestion des relations publiques
* Gestion d'évènements en fonction de l'actualité des projets
* Veille de l'actualité hebdomadaire

PRODUCTION DE CONTENUS
* Rédaction et mise à jour des contenus (print, web, numérique, lettre d'information, communiqués et revues de presse, etc.)

DE MANIERE SECONDAIRE
* Elaboration de supports de communication (conception d'affiches, d'infographie, etc.)
* Gestion des réseaux sociaux à usage externe (institutionnels, partenaires, de l'Etat, de la Région ou du Département, directeurs de cabinets etc.).

Profils recherchés

Savoirs :
* Grande maîtrise de la langue française et de l'orthographe
* Bonne connaissance des outils de communication numérique et des réseaux sociaux
* Connaissance du projet d'aménagement numérique du territoire (serait un plus)

Savoir-faire :
* Bonnes capacités rédactionnelles
* Bonnes connaissances des logiciels de bureautique (Powerpoint, Excel, Word ou équivalent)
* Connaissances des logiciels d'édition et de graphisme (Suite Adobe, Canva ou équivalent)
* Pratique d'un CMS (Drupal, Wordpress ou équivalent)

Savoir-être :
* Assiduité, ponctualité,
* Sociabilité et esprit d'équipe
* Sens de l'écoute et de l'organisation
* Capacité d'initiative, force de proposition, créativité

Diplôme : Bac +3 dans le domaine de la communication

Contact

Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
3, rue Paul Cézanne
77000 MELUN

rh@seineetmarnenumerique.fr

Missions

Dans le cadre de la réalisation des opérations d’aménagement numérique (fibre ou radio) du Syndicat, le Chargé d’études réseaux fibre et radio participe à l’analyse des études d’exécution de ces opérations. Il est également en charge du suivi ADMINISTRATIF et TECHNIQUE et du contrôle de travaux (GC, shelters et armoires télécoms, câblage de cuivre et de fibre optiques, boitiers optiques, techniques de déploiement en aérien, etc.). Il apporte son expertise au suivi de l’exploitation des infrastructures et à la vérification des livrables associés des différents programmes.

Votre rôle est d’assurer la réalisation pérenne (qualité, coûts, délais) du déploiement de boucles locales optiques dans le cadre des DSP et des marches publics (travaux, exploitation) en particulier par :

• Le suivi et contrôle des travaux du délégataire et des entreprises de travaux en veillant au respect des procédures administratives (déclaration préalable, permissions de voiries, PV de réception), normes d’ingénierie sur les infrastructures aéro-souterraines fibre optique, montée en débit sur cuivre ou radio, ainsi que leurs recettes (PV d recettes et levées de réserves) en coordination avec les ingénieurs chargés du pilotage du projet ;

• La réalisation de récolement des modes opératoires et l’organisation de la mise en œuvre des processus de compte-rendu d’intervention et de réception des travaux en lien avec les pilotes de marchés publics et les assistances à maîtrise d’ouvrage du Syndicat ;

• La vérification sur site de la faisabilité technique, de première évaluation des coûts, d’études techniques complémentaires et il intervient sur des ouvrages souterrains (levée de chambres etc.) ;

• L’assistance au contrôle financier (commandes et factures d’études et de travaux) ;

• La réalisation des recettes et des levées de réserves associées ou assistance au suivi lorsque ces opérations sont réalisées par un tiers ;

• La vérification de l’exactitude des études-projets livrées à chaque stade d’avancement, de sorte à permettre le contrôle de l’intégrité de la production réalisée sur le terrain et la mise à jour du référentiel SIG pour la conservation des données patrimoniales ; 

• L’animation ou la co-animation, en lien avec le pilote du marché des réunions de suivi techniques récurrentes, études et travaux, relatives à l’avancée des déploiements (FttH) avec les titulaires des marchés publics pour la réalisation de boucles locales, des réunions de suivi et de présentation des déploiements, au contact des élus et des services techniques des collectivités territoriales adhérentes au Syndicat.

En moyenne sur l’année, il est à préciser que 80% du temps de travail environ s’effectue en présentiel au bureau ou en travail à distance (vérification des livrables, contact avec les prestataires, etc.). Seul 20% du temps de travail se réalise en extérieur, sur des chantiers. La proportion varie en fonction des évènements ou des aléas de chantiers.


Profil recherché 

De formation bac à bac+2, vos connaissances en génie civil (fourreaux, chambres, types de tirage, ingénierie associée au GC dans le monde des télécommunications, supports aériens), vous permettront de mener à bien vos missions. 

La connaissance des collectivités territoriales et des marchés publics est vivement recommandée pour permettre la réussite dans le poste. 

Bonne maitrise de l'outil bureautique, doté(e) d’un bon relationnel, du sens de l'écoute, vous êtes rigoureux/se, méthodique et organisé(e). Débutants dans le domaine des infrastructures de communications électroniques acceptés (Les profils expérimentés VRD, BTP, eau, assainissement, voirie etc. seront examinés).


Informations sur le poste à pourvoir 
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à partir du 19/09/2022 ;
Type d’emploi : permanent – Grade : technicien territorial ;
Temps de travail : 39h par semaine – 25 congés annuels – 23 jours de récupérations de temps de travail
Rémunération statutaire et régime indemnitaire associé.
Titres restaurant + comité national d’action sociale (CNAS) + mutuelle collective +participation employeur
Télétravail possible
Poste basé à Melun (77) à 5 mn à pied de la gare (30 mn de la gare de Lyon) ;

Envoyer CV et lettre de motivation par voie électronique à l’adresse « rh@seineetmarnenumerique.fr »