Glossaire

Glossaire

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Lettre n

NRA
Nœud de Raccordement d'Abonné : il s’agit du central téléphonique vers lequel aboutissent les lignes téléphoniques de cuivre des abonnés. Il y a plusieurs NRA par département (163 en Seine et Marne) et parfois par ville (Melun, Chelles, Pontault-Combault). Ce sont dans ces locaux que sont installés, généralement, les DSLAMS permettant de délivrer l’ADSL sur le réseau téléphonique.
NRA Montée En Débit
NRA MED : même type de solution technologique et mêmes conséquences pour le niveau d’ADSL disponible, à la différence près qu’il peut être construit presque partout, même lorsque les lignes sont éligibles à l’ADSL. La réglementation impose que le NRA MED soit impérativement fibré et qu’un accompagnement soit éventuellement mis en place par la collectivité demandeuse lorsque le NRA d’origine est dégroupé.
NRA Zone d’Ombre
NRA ZO : il s’agit d’un nouveau central construit dans les secteurs mêmes où des lignes téléphoniques sont inéligibles à la technologie ADSL. Du fait de la proximité de ce NRA avec la zone à desservir, les distances des lignes téléphoniques sont beaucoup plus courtes et donc non seulement les lignes téléphoniques deviennent éligibles à l’ADSL, mais de surcroît, lorsque le NRA ZO est fibré, le niveau de débit proposé devient très élevé et permet sans difficulté d’apporter le triple-play aux clients.
NRO
Nœud de raccordement optique : il s’agit d’un central (bâtiment ou local technique) où sont regroupées l’ensemble des fibres optiques desservant un secteur donné (villes ou ensemble de villes, ensembles de villages…) appelé « plaque NRO » ou « zone de desserte du NRO » ou « zone arrière du NRO ». Chaque NRO dessert généralement via des SRO plusieurs milliers de foyers, entreprises et professionnels (généralement 3.000 à 10.000 lignes optiques). Néanmoins, en secteur rural, il arrive que des NRO desservent moins de 3.000 lignes. En Seine-et-Marne, ces NRO seront tous raccordés entre eux par le réseau Sem@for77.