Glossaire

Partager

  • Partager :

Débit asymétrique

Signifie que le débit descendant est supérieur ou inférieur au débit montant.

Concrètement, la bande passante allouée au téléchargement est supérieure à la bande passante destinée à l’upload. Par exemple, un lien d’accès très haut débit VDSL atteint 100 Mb/s en débit descendant et 40 Mb/s en débit montant.

Débit descendant

Le débit descendant (appelé aussi download) est le flux de données internet que vous recevez sur votre ligne. C’est lui qui conditionne, entre autre, la rapidité à laquelle vous surfez sur internet, regardez des films en streaming HD et téléchargez des fichiers lourds.

Débit montant

Le débit montant (appelé aussi upload) est le flux de données que vous envoyez depuis votre ligne, sur internet. Vous l’utilisez par exemple, pour envoyer des e-mails, partager des photos sur les réseaux sociaux. 

Dématérialisation

Désigne le fait de remplacer des supports matériels par des supports numériques (exemple : recevoir ses facture au format PDF par email)

DSL

Acronyme issu de l’anglais pour « digital subscriber line » qui fait référence aux techniques mises en place pour un transport numérique de l’information sur une ligne de raccordement analogique (paires de cuivre). Les liens d’accès nommés DSL utilisent cette technologie (ADSL, SDSL, VDSL). Pour désigner l’ensemble de ces liens d’accès on parle de xDSL.

DSLAM

Acronyme de l’anglais pour « Digital Subscriber Line Access Multiplexer ». Installé en amont de la boucle locale, cet équipement fait la distinction entre le RTC et Internet sur une même paires de cuivre, et gère le trafic de lignes depuis le NRA (nœud de raccordement de l’opérateur historique) vers le réseau DSL du fournisseur d’accès internet.