Glossaire

Glossaire

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Lettre d

Débit
Débit : Le débit, ou bande passante, sert à mesurer la vitesse de transmission des données. L’unité de mesure est le nombre de bits (données) par seconde, et s’écrit « bit/s » ou « bps ». Les abréviations rencontrées le plus fréquemment sont les suivantes : 1 kilo bit/s (1 Kbit/s) = 1024 bits par seconde 1 Méga bit/s (1 Mbit/s) = 1000 kilo bit/s 1 Giga bit/s (1 Gbit/s) = 1000 Méga bit/s 1 Téra bit/s (1 Tbits/s) = 1000 Giga bit/s Le débit descendant représente la vitesse à laquelle l’ordinateur peut recevoir des informations d’internet (par exemple réception des messages, téléchargements de vidéos…) ; le débit remontant concerne lui la vitesse d’émission d’informations depuis l’ordinateur vers internet (par exemple envoi des messages…).
Débits asymétriques
De nombreuses technologies offrent un débit parfois rapide pour la réception de données, mais encore très faible pour l’envoi de données. Cela concerne l’ADSL, mais aussi le satellite, le câble… Ainsi, l’ADSL 512 indique que la réception peut atteindre au mieux 512 Kbit/s, mais l’émission, elle, est limitée au mieux à 128 Kbit/s.
Dégroupage de la boucle locale
Le dégroupage de la boucle locale ou l’accès dégroupé au réseau local consiste à permettre aux nouveaux opérateurs d’utiliser le réseau local de l’opérateur historique, constitué de paires de fils de cuivre, pour desservir directement leurs abonnés. L’usage du réseau local de l’opérateur historique est rémunéré par l’opérateur nouvel entrant. Ainsi, il n’y a pas obligation, pour les clients des nouveaux entrants, de prendre un abonnement auprès de France Télécom pour accéder aux services de leur opérateur. Cette définition générique recouvre plusieurs options possibles : • dégroupage physique de la boucle locale où l'opérateur nouvel entrant accède directement à la paire de cuivre. Il s'agit du dégroupage de la paire de cuivre, • accès des capacités de transmission. Il s'agit de l’accès au débit et de l’accès à un circuit virtuel permanent, • activité de revente de trafic local et d’abonnements (pour des opérateurs dits « virtuels », comme NRJ ou M6 mobile dans la téléphonie mobile, qui n’ont aucun réseau et ne font que racheter en gros de la minute de télécommunication auprès des opérateurs Orange, Bouygues Mobile ou SFR).
Desserte
Desserte (réseau de desserte) ou boucle locale : il s’agit de la partie du réseau qui délivre directement les flux de données aux utilisateurs (abonnés). Appelé également « Dernier kilomètre », il s’agit le plus souvent du fil téléphonique en cuivre entre l’abonné et le central téléphonique de France Télécom. Mais il s’agit également de toute la zone desservie par une technologie hertzienne (GSM, WiMax, Wi-Fi…).
DSLAM
DSL Access Multiplexer : équipement électronique situé dans le NRA et sur lequel sont connectés les lignes téléphoniques des abonnés souhaitant avoir l’ADSL. La fonction du DSLAM est de regrouper plusieurs lignes ADSL sur un seul support, qui achemine les données en provenance et à destination de ces lignes.
DSL (digital subscriber line)
LNA (" ligne d'accès numérique " ou " ligne numérique d'abonné ").
Il s'agit d'un mode d'exploitation étendu de lignes en cuivre existantes.