Glossaire

Glossaire

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Lettre a

Adduction
Partie de l’infrastructure du câblage, comprise entre le point de raccordement au réseau des opérateurs et le point de pénétration. Elle peut être souterraine, aéro-souterraine ou aérienne. Elle est constituée de l’ouvrage de génie civil nécessaire : chambres, conduits, poteaux, armement…
ADSL
Asymetric Digital Subscriber Line : La technologie ADSL consiste à exploiter la paire de cuivre du réseau téléphonique commuté (RTC) qui aboutit chez les abonnés moyennant l’installation de nouveaux équipements dans le répartiteur de l’opérateur (DSLAM ou multiplexeur DSL) et chez l’abonné (modem ou « Box »). L’ADSL est une technologie dite asymétrique car la vitesse de réception est privilégiée sur celle d’émission.
ADSL2+
Comme l’ADSL, l’ADSL 2+ exploite les fréquences laissées libres par la téléphonie sur le câble cuivre à paires torsadées, mais double la plage de fréquences (de 1,1 MHz en ADSL à 2,2 MHz) pour proposer des débits plus élevés.
Affermage
C’est une des formes de contrat que peut prendre une délégation de service public (DSP). L’affermage est un contrat de gestion déléguée par lequel le contractant s’engage à gérer un service public, à ses risques et périls, contre une rémunération versée par les usagers. Le délégataire, appelé fermier, reverse à la personne publique une redevance destinée à contribuer à l’amortissement des investissements qu’elle a réalisés. La rémunération versée par le fermier en contrepartie du droit d’utilisation de l’ouvrage est appelée la surtaxe. Le financement des ouvrages est à la charge de la personne publique mais le fermier peut parfois participer à leur modernisation ou leur extension.
AMII (Appel à Manifestations d’Intentions d’Investissement)
Appel organisé dans le cadre du Programme national Très haut débit en vue de recueillir les intentions d’investissement des opérateurs en matière de déploiements de réseaux de boucle locale à très haut débit à horizon de 5 ans en dehors des zones très denses. Les résultats de cet appel sont disponibles sur le site www.territoires.gouv.fr. L’AMII doit être renouvelé périodiquement.