Le réseau sem@fibre77

sem@fibre77 : la fibre optique jusqu’à l’abonné

    A l’issue d’une procédure de mise en concurrence, une Délégation de Service Public (DSP) pour la conception, l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à très haut débit (FttH) a été notifiée le 22 janvier 2015 à la société Covage pour une durée de 25 ans.

    Cette DSP comprend une partie concessive et une partie en affermage. Ce montage innovant est une première dans les DSP FttH. Il permet de maximiser l’engagement du partenaire privé, tant techniquement que financièrement.

    Pour mettre en œuvre ce contrat, Covage a créé une société, Seine-et-Marne THD, dédiée à la DSP. Elle déploie le réseau, baptisé sem@fibre77, qui desservira :

    • 50 % des usagers d’ici à 2019,
    • 75 % des usagers d’ici à 2021,
    • 99 % des usagers d’ici à 2026.

    Plus de 280 000 prises selon l’estimation actuelle, avec une croissance de près de 1 % par an vont être ainsi rendues raccordables.

    Les premiers déploiements, débutés dès 2015 sur le territoire de la Communauté de communes du Pays Créçois, sont en cours d’achèvement, leur commercialisation a été lancée en mai 2016.

    Dans le cadre du volet affermage, Seine-et-Marne Numérique a attribué un marché dont l’objet est la réalisation, sous sa maîtrise d’œuvre, des études d’exécution, ainsi que des travaux, pour l’établissement d’un réseau FttH sur le territoire d’intervention de Seine-et-Marne Numérique (SMN), en dehors des zones d’initiative privée (dites « zones conventionnées », ex « zones AMII »). Ce réseau viendra compléter les déploiements réalisés par le Délégataire sur le réseau sem@fibre77 dans le cadre du volet concessif de la DSP. Son exploitation sera effectuée par le Délégataire dans le cadre du volet affermage de la Délégation de Service Public sem@fibre77.

    Le nombre de prises FttH concernées par le présent marché sur les années 2016-2019 (pour la partie affermage de la DSP) est estimé dans le cadre des études projet menées par le Délégataire à 52 168 prises, réparties annuellement de la manière suivante :

    • 2016 : 6 595 prises dans la dernière programmation et les études projet,
    • 2017 : 15 250 prises dans la dernière programmation et les études projet,
    • 2018 : 15 573 prises dans la dernière programmation et les études projet,
    • 2019 : 14 750 prises dans la dernière programmation et les études projet.

    Par ailleurs, Seine-et-Marne THD a repris l’exploitation des réseaux FttH déjà réalisés dans le cadre de la première DSP (Sem@for77) pour environ 10 000 prises raccordables réparties sur le territoire des communes de Chevry-Cossigny, Cesson, Vert-Saint-Denis et Bailly-Romainvilliers. On y compte plus de 3 000 abonnés raccordés.

    Pour plus d’information sur votre commune : site Internet sem@fibre77