Le réseau Sem@for77

Un réseau de collecte de 1 750 km

    Une délégation de service public (DSP) de mise à disposition d’un réseau départemental de communications électroniques, a été attribuée en 2006 pour une durée de 20 ans, à un groupement composé de Vinci Networks, Axia France et Marais contracting service. Ce groupement a évolué et c’est désormais la société Covage qui exploite le réseau en tant que délégataire via sa filiale (du même nom que le réseau) Sem@for77 SAS.

    Ce premier réseau départemental est constitué de 2 infrastructures complémentaires :
    -    un réseau de collecte de fibres optiques
    -    un réseau hertzien terrestre  

    Le réseau de collecte de fibre optique

    Ce réseau long de plus de 1 750 kilomètres a été conçu et construit par le délégataire.
    En 2016, 11 930 entreprises sont raccordables au réseau qui dessert :
    - 240 zones d’activités, dont 101 labellisées « THD zone »,
    - 12 Data centers,
    - plus de 1 400 sites clients, dont 450 sites publics (collèges, lycées, SDIS,  …).
     
    Il adducte également 25 nœud de raccordement d’abonnés (NRA) d’Orange pour permettre le dégroupage du réseau de cuivre par les autres opérateurs.

    Sem@for77 est source d’une véritable dynamique concurrentielle sur les services au bénéfice des entreprises et sites publics puisque 30 opérateurs proposent leurs services au travers de ce réseau.

    Qu’est-ce que le label « THD Zone » : il attribué à des zone d’activités (ZA) pour lesquelles la distribution de la fibre optique a été intégralement réalisée. Ainsi, toutes les entreprises de ces ZA sont raccordables à Sem@for77 à des tarifs d’accès standard et peu élevés.

    Le réseau hertzien terrestre

    Le Département a déployé en propre un réseau hertzien dès 2005 afin de réduire la fracture numérique sur son territoire et ainsi apporter 2Mbit/s aux abonnés qui ne disposent pas d’un débit de 512kbit/s via des services ADSL. Ce réseau a été complété par des déploiement réalisés par le délégataire qui l’exploite intégralement.

    Ce réseau hertzien est constitué de 64 stations radio (Wimax, HyperLan) pour couvrir la plupart des zones blanches du DSL.

    Pour plus d'information : site Internet Sem@for77