Les réseaux radios terrestres

    Les réseaux hertziens terrestres, dits de boucle locale radio (BLR) utilisent à ce jour des technologies variées (Wimax, Wifi, Wifimax, LTE etc), permettant d’offrir des services sans fil à Haut Débit. Ils permettent des débits différents selon l’ancienneté du type de norme supporté, allant de 2Mbit/s (cas du réseau Sem@for77) à plus de  10 Mbits/s. Les bandes de fréquences utilisées (GHz) dépendent de la technologie utilisée. Il peut s’agir de fréquences libres de droit ou nécessitant le paiement d’une redevance à l’Etat.

    Ces technologies présentent l’intérêt d’un déploiement rapide pour une large couverture dans des zones déficientes en débits (via l’installation d’une antenne et d’un lien de collecte en Faisceaux Hertziens ou en Fibre Optique). Une antenne est installée sur un point haut (pylône, château d’eau, clocher …) et chez l’abonné (en règle générale sur son toit ou sa façade). Celle-ci est peu encombrante (plus petite qu’une antenne parabolique).

    Ces technologies présentent cependant l’inconvénient de voir la qualité de service dégradée en limite de réception du signal qui peut de surcroît être variable en fonction de la météo ou de la végétation par exemple.