La montée en Débit (MeD)

    La solution de Montée en Débit sur le réseau téléphonique en cuivre d’Orange consiste à remplacer un tronçon du réseau par de la fibre optique. La fibre optique subissant très peu d’atténuation sur ces distances, il n’y a ainsi plus de perte de débit sur ce tronçon.

    L’opération de Montée en Débit comprend l’installation d’une nouvelle armoire « télécom » (à proximité du sous répartiteur cuivre existant), dans laquelle les FAI  peuvent installer leurs équipements électroniques (DSLAM), auparavant hébergés dans le NRA. Grâce au déploiement de ces quelques km de fibres optiques, le DSLAM est rapproché de l’abonné. Ils supportent à la fois les technologies ADSL et VDSL.

    L’ensemble permet d’augmenter les débits proposés aux abonnés concernés, en leur permettant de disposer d’offres Triple Play (TV, téléphonie et Internet) et tout en restant sur la même ligne. Une opération de Montée en Débit concerne généralement entre 300 et 1000 foyers ou locaux.

    Toutefois la Montée en Débit n’est pas applicable sur tous les sous répartiteurs du réseau cuivre d’Orange. Elle est en effet est soumise à des critères d’éligibilité qui ont pour objectif de concentrer les investissements sur les sous répartiteurs dont la proportion d’abonnés souffrant de débits très faibles est la plus importante.

    monté-débit-semn1-min