Des demandeurs d’emploi se reconvertissent dans la fibre optique

26-04-2017

La remise de diplômes de technicien 3.0 qui s’est tenue ce mercredi 26 avril 2017, au Campus Numérique de Montereau, s’est déroulée en présence de nombreux élus locaux, témoignant de l’importance pour la Seine-et-Marne de l’action du centre formation créé 2014. La cérémonie a été précédée des interventions d’Olivier Lavenka, Président de Seine-et-Marne Numérique, Jean-Jacques BARBAUX, Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne et de James CHÉRON, Conseiller régional Ile de France.

 

A cette occasion, Jean-Pierre BONICEL, Président d’Objectif Fibre a par ailleurs remis officiellement à Pascal GOIN, Directeur du Campus, la certification « Objectif Fibre » qui consacre la conformité des formations du Campus aux spécifications des entreprises du secteur.

 

Face aux besoins de plus en plus importants de main d’œuvre qualifiée dans les métiers de la fibre optique, et des usages numériques, en particulier en Seine-et-Marne où se déploie le réseau d’initiative publique FttH, sem@fibre77, le Campus Numérique met en œuvre et dispense des formations attendues par les entreprises. Il s’appuie pour cela sur des collaborations fortes comme avec Initiatives 77, également partenaire du Syndicat pour l’exécution des clauses d’insertions (près de 50 000 heures).

 

Quinze récipiendaires ont ainsi reçu le diplôme sanctionnant la formation technicien 3.0. Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires du RSA. Elle comprend une période en centre de formation pour 539 heures et d’une période en entreprise pour 175 heures. Elle délivre un diplôme qualifiant et certifiant (Cisco CCNA). Son financement est apporté par le Département à hauteur de 41 % et par AGEFOS pour les 59 % restants.